Partir en Roumanie : informations importantes pour un voyage réussi

La Roumanie est un pays européen, situé au bord de la mer Noire du Sud-Est, connu pour la région forestière de la Transylvanie et encerclé par les montagnes des Carpates. Le pays détient des villes médiévales préservées et compte également de nombreux châteaux et églises fortifiés. Bucarest, la capitale du pays, comporte le palais du Parlement, un gigantesque bâtiment gouvernemental datant de l’époque communiste. C’est une destination de vacances exceptionnelle, dans la mesure où le pays offre un charme authentique, ainsi que des substructures touristiques qu’il n’a pas à envier aux autres pays. La Roumanie est tout simplement une destination à ne pas manquer.

Endroits à visiter

La Roumanie surprend grâce à ses pittoresque paysages naturels, son architecture et ses édifices incontournables. Quelques destinations à ne pas manquer lors de votre voyage :

  • Bucarest : Capitale de la ville, qui regarde vers l’Orient mais se rêve parisienne ou berlinoise ; une ville qui se modernise et valorise ses quartiers historiques
  • Bucovine : Région montagneuse accompagnée de monastères, prairies, forêts et villages élégants.
  • Săpînţa Roumanie : élégant cimetière aux tombes animées par le sculpteur Stan Pătraş submergé dans la verdure et les fleurs sauvages
  • Sibiu (Transylvanie) : le plus grand musée en plein air de Roumanie, enluminant les traditions roumaines

Choisir la meilleure période pour votre voyage en Roumanie

Il est possible de découvrir la Roumanie toute l’année. Sachez simplement que le pays tient un climat tempéré continental et que les hivers sont très froids. Pour les amoureux de la nature, privilégiez l’été (Avril- Aout) pour parcourir les plus hautes montagnes roumaines telles que les monts Apuseni et les monts Făgăraş. Pour la visite des châteaux et forteresses, partez de préférence en été pour bénéficier des excellentes températures. Juin en Aout est l’intervalle de temps propice pour un voyage en Roumanie, cette période vous permet d’explorer ses diverses cultures et ses arts. Bref, choisissez l’été pour partir à la découverte de la Roumanie, le moment où vous voyagerez sous un climat idéal. Si vous souhaitez observer les oiseaux, vous pouvez aussi partir au printemps. Et bien évidemment, les skieurs choisiront l’hiver !

Comment se déplacer en Roumanie ?

Se déplacer en Roumanie avec les transports en commun, c’est tout un peu surprenant : les trains sont moins chers que les bus et roulent beaucoup moins vite. Beaucoup de trains roumains sont vieux avec les vitres brisées, les portes qui ne sont même pas fermées lorsqu’il fait chaud, qui vous permettra d’acquérir une expérience insolite. La plateforme CFR Calatori vous aidera sur les horaires des trains. Pour les déplacements de ville en ville, le bus est bien développé, il faut simplement repérer en premier la gare routière. Vous pouvez trouver les horaires sur le site Autogari et les billets s’achètent soit à la gare routière soit directement dans le bus. Vous pouvez également faire une location de voiture pour circuler en tranquillité et selon votre rythme là où vous voulez aller. Peu importe le moyen de transport que vous allez choisir, faut toujours rester prudent.

En raison de sa riche histoire médiévale, la Roumanie est dans le bon sens du terme « saturée » de beaux châteaux et des paysages magnifiques. Le pays possède également une énorme quantité de forêts intactes qui se coalisent avec des montagnes traversant le centre du pays tout en offrant certains points de vue magnifiques. C’est un pays encore peu concerné par le tourisme de masse car il est inévitable que ses infrastructures touristiques ne sont pas encore totalement au niveau de ses voisins. Pourtant, son authenticité peut être tout autant d’atouts pour en faire une destination privilégiée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.